Crémation {localisation}

Quoi faire ?

Après nous avoir appelé, nous prenons en charge le défunt et nous accompagnons la famille dans toutes les démarches administratives et l’organisation des obsèques.

Nous sommes disponibles 24h/24h et 7j/7 au 02 51 90 60 82

Les démarches que nous accomplissons pour vous

La déclaration de décès :

Elle doit être effectuée dans les 24 heures qui suivent le décès à la mairie du lieu de décès.

Les documents nécessaires à cette déclaration sont :

Le certificat de décès + le livret de famille (si possible)

Dans le cas d’un décès à l’hôpital, la déclaration est le plus souvent effectuée par la direction de l’hôpital.

Généralement, c’est l’entreprise de pompes funèbres mandatée par la famille qui se charge de ces formalités, quelque soit le lieu de décès.

Le certificat de décès

La première chose à faire, est de faire constater le décès par un médecin afin que celui-ci délivre le certificat de décès.

Le transport avant mise en bière :

Si vous souhaitez transférer le corps du défunt dans une chambre funéraire, il vous faut prendre contact avec nous.

ATTENTION : ce transfert doit être effectué dans les 48 heures après le décès.

Le transport après mise en bière :

Il s’agit du transport effectué entre le domicile ou le funérarium vers le lieu de célébration (religieuse ou civile) jusqu’au lieu de sépulture.

Le permis d’inhumer ou l’autorisation de fermeture du cercueil :

L’autorisation de fermeture du cercueil, indispensable pour permettre l’inhumation, est établie par l’Officier d’Etat Civil. Démarches effectuées par les Pompes Funèbres.

Organisation obsèques
L’inhumation :

Elle a lieu dans un cimetière, sur autorisation du Maire de la commune.
Elle doit être effectuée dans un délai compris entre 24 heures et 6 jours après le décès.
L’inhumation se fait, soit dans une concession individuelle ou de famille soit sur le terrain commun, concédé gratuitement par la commune, pour une durée de 5 ans.

Trois possibilités sont possibles pour le lieu d’inhumation :

  • Dans la commune du lieu de décès
  • Dans la commune du domicile du défunt
  • Dans une sépulture familiale existante
La crémation :

L’autorisation de crémation est délivrée en produisant :

  • une demande écrite de la personne ayant qualité pour pourvoir aux funérailles,
  • un justificatif de domicile et une pièce d’identité de cette même personne,
  • un certificat médical attestant que le décès ne présente aucun problème médico-légal et que le défunt n’est pas porteur d’une prothèse cardiaque.

La crémation doit avoir lieu 24 heures au moins et 6 jours au plus après le décès.

Les cendres peuvent être dispersées dans un espace spécialement aménagé ou recueillies dans une urne fermée et remise à la famille qui peut la sceller sur un monument funéraire, la déposer dans un columbarium ou l’inhumer.

ORGANISATION DES OBSÈQUES


Organisation obsèques

Notre métier

sep

En plus de vous accompagner dans ces moments difficiles, notre métier est aussi de vous soutenir dans toutes ces démarches longues et complexes.

La disparition d’un être cher est une étape douloureuse, c’est pourquoi nous avons mis en place un guide complet sur les formalités à accomplir après les obsèques que nous  remettons à chaque famille.

La force de nos établissements est la maîtrise des prestations funéraires avec un personnel qualifié, diplômé et impliqué.

Ainsi, nous sommes présents et aux côtés de chaque famille pour les aider, même après les obsèques. Afin de répondre dans les meilleures conditions possibles aux demandes exprimées par les familles nous mettons en œuvre les moyens humains et matériels pour assurer :

organisation obseques vendée

L’organisation

Une assistante funéraire accueille les familles endeuillées pour l’organisation des obsèques, en coordonnant diverses prestations à mettre en œuvre pour des funérailles, dans le respect et la dignité, en appliquant rigoureusement la réglementation dans le souci de protéger le défunt et ses proches et organiser cérémonies dans le respect des croyances de chacun et dans un rituel sans faille. Personnalisation des cérémonies à l’église, au cimetière ou au crématorium par la mise à disposition de poèmes et musique.

Nous nous chargeons des démarches à accomplir lors d’un décès auprès des mairies, cimetières, police, crématorium et culte, afin d’alléger les conséquences pénibles liées face à un décès.

Procéder à l’obtention de documents indispensables pour régler une succession ou même la régularisation des affaires courantes de la personne défunte. Les documents sont remis à la famille, dont l’acte de décès, nous obtenons pour  vous les autorisations nécessaires au bon déroulement des funérailles (autorisation  de transport de soins, autorisation de crémation et permis d’inhumer).

Le transfert

Nous assumons la prise en charge des défunts, aussi bien sur la voie publique, au domicile que dans les Etablissements de soins.

Le transfert des corps avant et après mise en bière est effectué avec des véhicules agréés, aussi nous effectuons les rapatriements sur de longues distances.

La mise en œuvre

Après avoir prodigué les soins de conservation par un thanatopracteur les soins de conservation sont avant tout une mesure d’hygiène. Ils ne sont pas obligatoires mais restent fortement conseillés. Ils évitent la dégradation du corps. Les soins comprennent aussi l’habillage et la présentation du défunt, ils contribuent à donner une image plus reposée au défunt.

transfert de defunt vendée
L’aide administrative

Les obsèques : démarches après le décès

Démarches à accomplir dans les 6 jours :

Les démarches à accomplir dépendent de la situation sociale et administrative de la personne défunte. Dans tout les cas il faut prévenir les organismes cités ci-dessous en envoyant un acte de décès. Si vous ne l’avez pas , vous pouvez transmettre un bulletin de situation remis par l’hôpital après le décès.

  • Caisse de retraite et complémentaire
  • Caisse Primaire d’Assurance Maladie
  • Caisse d’Allocation Familiale
  • Employeurs
  • L’ASSEDIC
  • Mutuelle
  • Banque ; poste ; ect…
  • Le syndic de copropriété si la personne était propriétaire
  • Compagnie d’assurance vie
  • L’APA (Aide aux Personnes Agés)

Lors du, en aucun cas, des opérations bancaires peuvent être faites à partir du compte du défunt. S’il y avait un compte joint ; il est important de se rapprocher de votre banque pour le transformer en compte personnel. Il est également essentiel de prévenir les organismes qui versaient des prestations. Si vous ne le faites pas, vous devrez rendre les sommes versées.

 

Démarches à accomplir dans les 30 jours :

Plusieurs organismes sont à prévenir :

  • Les assurances
  • Eau , EDF , Gaz , téléphones , internet
  • Le notaire
  • Centre des Impôts

Les contrats peuvent être basculés sur la personne qui occupe le logement.
Si le défunt était au Régime Général, (salarié) ou retraité depuis moins d’un an. Un capital décès peut être versé. Renseignez –vous auprès de la Sécurité Sociale et des services sociaux.

Démarches dans les 6 mois :
Se mettre en relation avec un notaire pour aborder la question de la succession. Il est important que les ayants droits se fassent immatriculer auprès des Caisses Primaires d’Assurances Maladie et faire modifier la carte grise.

La construction de caveaux

La construction de caveaux, la pose de monuments ainsi que l’ensemble des travaux de cimetière nécessaires à l’inhumation,

L’élaboration et les conseils

L’élaboration et les conseils dans l’établissement des contrats de prévoyance funéraire, préciser ses volontés et adapter le financement au budget de chaque souscripteur.

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Une équipe de professionnel est à votre écoute sur toute la Vendée.