Après nous avoir appelé, nous prenons en charge le défunt et nous accompagnons la famille dans toutes les démarches administratives et l’organisation des obsèques.
Nous sommes disponibles 24h/24h et 7j/7 au 02 51 90 60 82
La première chose à faire, est de faire constater le décès par un médecin afin que celui-ci délivre le certificat de décès.
Si vous souhaitez transférer le corps du défunt dans une chambre funéraire, il vous faut prendre contact avec nous.
ATTENTION : ce transfert doit être effectué dans les 48 heures après le décès.
Il s’agit du transport effectué entre le domicile ou le funérarium vers le lieu de célébration (religieuse ou civile) jusqu’au lieu de sépulture.
Le permis d’inhumer ou l’autorisation de fermeture du cercueil :
L’autorisation de fermeture du cercueil, indispensable pour permettre l’inhumation, est établie par l’Officier d’Etat Civil. Démarches effectuées par les Pompes Funèbres.
L’autorisation de crémation est délivrée en produisant :
La crémation doit avoir lieu 24 heures au moins et 6 jours au plus après le décès.
Les cendres peuvent être dispersées dans un espace spécialement aménagé ou recueillies dans une urne fermée et remise à la famille qui peut la sceller sur un monument funéraire, la déposer dans un columbarium ou l’inhumer.
Elle a lieu dans un cimetière, sur autorisation du Maire de la commune.
Elle doit être effectuée dans un délai compris entre 24 heures et 6 jours après le décès.
L’inhumation se fait, soit dans une concession individuelle ou de famille soit sur le terrain commun, concédé gratuitement par la commune, pour une durée de 5 ans.
Trois possibilités sont possibles pour le lieu d’inhumation :
En plus de vous accompagner dans ces moments difficiles, notre métier est aussi de vous soutenir dans toutes ces démarches longues et complexes.
La disparition d’un être cher est une étape douloureuse, c’est pourquoi nous avons mis en place un guide complet sur les formalités à accomplir après les obsèques que nous remettons à chaque famille.
La force de nos établissements est la maîtrise des prestations funéraires avec un personnel qualifié, diplômé et impliqué.
Ainsi, nous sommes présents et aux côtés de chaque famille pour les aider, même après les obsèques. Afin de répondre dans les meilleures conditions possibles aux demandes exprimées par les familles nous mettons en œuvre les moyens humains et matériels pour assurer :
Un assistant funéraire accueille les familles endeuillées pour l’organisation des obsèques, en coordonnant diverses prestations à mettre en œuvre pour des funérailles, dans le respect et la dignité, en appliquant rigoureusement la réglementation dans le souci de protéger le défunt et ses proches et organiser cérémonies dans le respect des croyances de chacun et dans un rituel sans faille. Personnalisation des cérémonies à l’église, au cimetière ou au crématorium par la mise à disposition de poèmes et musique.
Nous nous chargeons des démarches à accomplir lors d’un décès auprès des mairies, cimetières, police, crématorium et culte, afin d’alléger les conséquences pénibles liées face à un décès.
Procéder à l’obtention de documents indispensables pour régler une succession ou même la régularisation des affaires courantes de la personne défunte. Les documents sont remis à la famille, dont l’acte de décès, nous obtenons pour vous les autorisations nécessaires au bon déroulement des funérailles (autorisation de transport de soins, autorisation de crémation et permis d’inhumer).
Nous assumons la prise en charge des défunts, aussi bien sur la voie publique, au domicile que dans les Etablissements de soins.
Le transfert des corps avant et après mise en bière est effectué avec des véhicules agréés, aussi nous effectuons les rapatriements sur de longues distances.
Après avoir prodigué les soins de conservation par un thanatopracteur les soins de conservation sont avant tout une mesure d’hygiène. Ils ne sont pas obligatoires mais restent fortement conseillés. Ils évitent la dégradation du corps. Les soins comprennent aussi l’habillage et la présentation du défunt, ils contribuent à donner une image plus reposée au défunt.
Les obsèques : démarches après le décès
Démarches à accomplir dans les 6 jours :
Les démarches à accomplir dépendent de la situation sociale et administrative de la personne défunte. Dans tout les cas il faut prévenir les organismes cités ci-dessous en envoyant un acte de décès. Si vous ne l’avez pas , vous pouvez transmettre un bulletin de situation remis par l’hôpital après le décès.
Lors du, en aucun cas, des opérations bancaires peuvent être faites à partir du compte du défunt. S’il y avait un compte joint ; il est important de se rapprocher de votre banque pour le transformer en compte personnel. Il est également essentiel de prévenir les organismes qui versaient des prestations. Si vous ne le faites pas, vous devrez rendre les sommes versées.
Démarches à accomplir dans les 30 jours :
Plusieurs organismes sont à prévenir :
Les contrats peuvent être basculés sur la personne qui occupe le logement.
Si le défunt était au Régime Général, (salarié) ou retraité depuis moins d’un an. Un capital décès peut être versé. Renseignez –vous auprès de la Sécurité Sociale et des services sociaux.
Démarches dans les 6 mois :
Se mettre en relation avec un notaire pour aborder la question de la succession. Il est important que les ayants droits se fassent immatriculer auprès des Caisses Primaires d’Assurances Maladie et faire modifier la carte grise.
La construction de caveaux, la pose de monuments ainsi que l’ensemble des travaux de cimetière nécessaires à l’inhumation
L’élaboration et les conseils dans l’établissement des contrats de prévoyance funéraire, préciser ses volontés et adapter le financement au budget de chaque souscripteur.